Jars

Spécialiste WordPress

Spécialiste SEO

Writer

Guitariste

Afro.Num

0

Votre panier est vide.

Jars

Spécialiste WordPress

Spécialiste SEO

Writer

Guitariste

Afro.Num

Article

Facebook en pause : le SEO s’explose

octobre 5, 2021 SEO
Facebook en pause : le SEO s’explose

04/10/2021. Certainement que les annales du numérique retiendront cette date et que dans les prochaines années, l’on racontera que Facebook et ses filiales (WhatsApp et Instagram) ont presque mis le monde en pause. Les causes ? Pour l’heure, plusieurs hypothèses sont émises à ce sujet. Ce qu’on retient est qu’il y a eu plus de 6 heures de bug et plusieurs milliards de dollars perdus par Facebook et son concepteur. Ils ne sont évidemment pas les seuls perdants : les grosses marques de commerce en ligne, les nombreuses publicités programmées dans le monde, les diverses entreprises dont le business modèle repose essentiellement sur Facebook, WhatsApp et Instagram, les nombreux utilisateurs qui ont besoin de télétravailler et de communiquer en familles ou en amis…ont certainement passé les 6 heures les plus longues du mois. Ce qui m’intéresse ? C’est qu’il n’y a pas eu que des perdants mais que comme toutes les autres fois où un mal sévit, il eut d’heureux gagnants : des personnes qui n’ont pas placé les publicités en ligne et les communications via ces réseaux sociaux au cœur de leurs activités. Les petites/moyennes entreprises qui avaient des sites web référencés gagnaient assez de nouveaux clients alors que ceux qui ne comptaient que sur Facebook ont dû paniquer.

Les spécialistes SEO lors du bug de Facebook

SEO et Réseaux sociaux : quel choix opérer ?

  • L’importance des réseaux sociaux

Il faut reconnaître aux réseaux sociaux leur particularité et aux sites web toute leur importance. Ce sont deux choses différentes qui peuvent être complémentaires mais qui ne peuvent pas se remplacer. A la base, les réseaux sociaux existaient pour faciliter les communications entre les utilisateurs et non pour être le premier canal de communications des entreprises. C’est bien après le fait que l’on peut dénombrer désormais plusieurs milliards d’utilisateurs sur ces plateformes que l’on s’est trouvé de bons moyens pour y faire des publicités. Beaucoup d’entreprises détiennent une page Facebook et Instagram et ont un numéro commercial sur WhatsApp ; elles s’en servent pour mieux se rapprocher de leur communauté afin de les fidéliser. Pour des raisons de meilleure visibilité et de ciblage plus précis, de nombreuses entreprises recourent aux publicités payantes pour faire connaître leurs produits ou pour agrandir leurs audiences. Il vous est déjà arrivé de retrouver dans votre fil d’actualités Facebook une publication d’une page à laquelle vous n’êtes pas abonnée et que cette publication est marquée comme sponsorisée ? Certainement que c’est une publicité : l’entreprise ou le particulier qui détient la page en question a dû payer pour que vous voyiez cette publicité parce que vous êtes un prospect qu’elle espère convertir.

  • L’indispensabilité des sites web et du référencement naturel

De l’autre côté, on retrouve des entreprises qui misent beaucoup plus sur le référencement naturel (SEO) et tirent plein profit des divers trafics gratuits qu’ils obtiennent de ce fait. C’est très simple : il suffit d’avoir un site web visible sur les moteurs de recherches. Par exemple, supposons que vous ayez une entreprise qui promeut des produits cosmétiques ou des gadgets électroniques (produits high-techs et autres, comme c’est le cas de la marque Asuka Spirit du Bénin). Lorsqu’un internaute veut acheter un de vos produits et qu’il ne vous connait pas, son premier réflexe est, très souvent, d’aller rechercher sur Google des mots clés en lien avec ce qu’il veut acheter. Il pourra donc faire des recherches autour des mots clés comme « produits cosmétiques », « high-techs Bénin ». Si vous aviez un site web référencé, vous pourriez apparaître dans les premiers résultats et il pourra facilement vous découvrir et faire son achat chez vous. Et voilà ! Vous venez d’avoir un nouveau client sans investir le moindre billet en publicités sur les réseaux sociaux. L’avantage ? C’est que des internautes qui font des recherches en lien avec votre produit se comptent par milliers. Imaginez donc que vous parvenez à en convertir juste quelques-uns !

L’urgence de créer son site internet et de le référencer

Vous avez paniqué lors de ses bugs ? C’est tout à fait normal. Vous n’étiez d’ailleurs pas seul. Sauf que…cette même erreur peut toujours subvenir. Errare humanum est (L’erreur est humaine).Vous pouvez toujours vous retrouver dans l’incapacité de joindre vos abonnés ou votre communauté du jour au lendemain. Et là, ce n’est pas du tout plaisant. Le problème est réel parce qu’aucun réseau social ne peut s’affirmer « intouchable » par les bugs. Chez Digital to Develop, nous rencontrerons également ces problèmes mais nous essayons de les rendre irremarquables par nos utilisateurs. La panique n’est dont pas encore finie.

L’un des meilleurs moyens pour vous d’éviter cette panique plutôt nuisible à votre santé psychologique et à vos activités professionnelles et/ou personnelles est de disposer d’un site web efficace qui vend. Les avantages sont énormes : vous n’avez pas à paniquer suite à un bug sur les réseaux sociaux ; votre clientèle et votre communauté savent où vous trouver au besoin ; vous gagnez quotidiennement de nouveaux acheteurs ou de nouveaux partenaires. Que votre entreprise soit petite, moyenne ou grande n’est pas le problème ; l’investissement dans la création de votre site web ne se fait qu’une seule fois. Vous avez donc tout le temps de rentabiliser : et si le site est efficace comme je vous le souhaite en recommandant mes services, vous bénéficierez d’un bon référencement pour vous démarquer de la concurrence et…toujours gagner de nouveaux clients !

3 Comments
  • Orpheric Allagbe 11:51 octobre 5, 2021 Répondre

    Très belle analyse !

    Les réseaux sociaux oui ! Mais les sites web d’abord… ✅✨

  • Jésuton Michet HOUNNOU 12:43 octobre 7, 2021 Répondre

    Intéressant !

  • Privilège Hugo 5:20 mai 22, 2022 Répondre

    Super ! Je comprends mieux maintenant …

Commenter