Jars

Spécialiste WordPress

Spécialiste SEO

Writer

Guitariste

Afro.Num

0

Votre panier est vide.

Jars

Spécialiste WordPress

Spécialiste SEO

Writer

Guitariste

Afro.Num

Article

LA QUESTION DU CHÔMAGE

juin 10, 2021 Jars'Thoughts, Jars
LA QUESTION DU CHÔMAGE

Chômage. Voilà une question qui fait frémir plusieurs jeunes africains. Le problème est simple, même si la réalité est dure à accepter : il y a un manque d’emplois ou un manque de création d’emploi. Une réalité à laquelle une grande partie de la jeunesse est confrontée. Voilà que le défi de survie devient davantage complexe, parce qu’on manque de quoi survivre ! Le chômage est une mère de vices. Elle occasionne d’énormes troubles sociaux et publics. Je nomme le banditisme et toute sa cohorte. Comment pourrait-on cerner ce problème ?

En commençant par y réfléchir.

Le chômage peut être lié à plusieurs choses à la fois : le manque d’emploi dans certains cas et le manque de compétences requises pour mieux se faire valoir dans d’autres cas.

Cette réalité ne devrait pas ébahir lorsqu’on sait qu’on est en contexte de boom démographique ou qu’on est conscient du fait que des milliers d’étudiants veulent tous occuper le même poste. Ce problème mérite une attention particulière parce qu’il gangrène tellement de personnes qu’il est grand temps d’y réfléchir.

La plupart du temps, ce problème touche beaucoup plus ceux qui ont eu à fréquenter l’école et qui ont fini leur cursus scolaire, voire universitaire mais qui sont pourtant garés et gelés au chômage et non ceux qui recherchent un travail pratique qui ne demande que quelques années de formation professionnelle ; il y aura toujours de voitures à réparer par le mécanicien, toujours de tables à façonner par le menuisier, toujours une maison à bâtir par le professionnel de la maçonnerie. À la base, le problème est lié au système éducatif de certains pays : trop généraliste pour aboutir à une facilité de choix.

(Un extrait de Naître Africain : sacrifice ou défi ? de Ricardo AHOUANVLAME)

Étiquettes:
Commenter