Jars

Spécialiste WordPress

Spécialiste SEO

Writer

Guitariste

Afro.Num

0

Votre panier est vide.

Jars

Spécialiste WordPress

Spécialiste SEO

Writer

Guitariste

Afro.Num

Article

Ecce Homo : Fabroni Bill YOCLOUNON

août 13, 2021 Atchossou 2.0
Ecce Homo : Fabroni Bill YOCLOUNON

2017-2018. C’était apaisant de rencontrer un homme qui, de façon inconditionnelle et désintéressée, nourrit avec ferveur une passion pour l’éclosion des langues nationales de mon pays le Bénin et leur accès au numérique. C’est plutôt rare de rencontrer des âmes qui ont toujours à cœur ces sujets qui n’intéressent pratiquement personne ; c’est plutôt rare d’observer un jeune qui investit et qui s’investit follement dans des projets comme la numérisation des langues à faibles ressources.

Tous deux, on avait en commun un intérêt particulier pour le Fɔngbé. Fabroni YOCLOUNON, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est pourtant pas un natif Fon. Mais il étudiait le Fɔngbé (la langue la mieux parlée au Bénin ; ça se lit ‘’Fɔngbé’’) avec une flamme inébranlable qui ne peut que vous laisser sans voix lorsque vous y prêtez attention.

bill-yoclounon

La première fois que je l’ai eu au téléphone, c’était pour lui parler de RobotFɔn, une intelligence artificielle développée par la suite grâce à sa collaboration (L’idée était d’automatiser le processus d’enseignement et d’apprentissage du Fɔngbé. Ce fut un succès national !). Aussitôt, il me fit comprendre combien il était important que ce projet soit concrétisé, combien je devrais y travailler sans forcément espérer un soutien ou une aide, combien je devrai tenir compte des moindres détails pour que cette solution puisse servir à tous les Béninois, y compris ceux de la diaspora.

C’était le début d’une longue aventure ; une aventure qui, jusqu’aujourd’hui, a toujours un avenir flamboyant.

Aujourd’hui où c’est son anniversaire, je décide de lui rendre hommage et de mettre en lumière ses diverses actions.

Mordu par une saine passion pour le Fɔngbé, Bill YOCLOUNON a fondé le concept IamYourClounon (Un jeu de mots bien pensé : le ‘’Iam Your’’ emprunté à l’anglais et le ‘’Clounon’’ qui voudrait dire ‘’Messie, sauveur’’ emprunté au Fɔngbé.) Tout a commencé avec une page Facebook sur laquelle il partageait des citations en Fɔngbé. C’était un challenge parce qu’il s’agissait de saisir sans un alphabet dédié ; il s’agissait de tout faire à la fois sans forcément une équipe derrière ; il s’agissait de demeurer constant, bien que ce ne soit pas une activité lucrative, mais purement patriotique. Un challenge qu’il relève quotidiennement : et il le fait si bien qu’il force l’admiration !

Par la suite, IamYourClounon s’est améliorée de façon croissante. Il était d’abord question de créer des stickers qui expriment mieux les réalités béninoises, qui font mieux ressentir à l’internaute son vécu quotidien. On est en Afrique, et au Bénin : dans un contexte où les messageries gagnaient de plus en plus de monde et où on n’avait que la possibilité d’utiliser des stickers par défaut de la messagerie WhatsApp, IamYourClounon a designé et mis en application des stickers où les textes étaient majoritairement en Fɔngbé avec des personnages noirs ; de quoi sidérer et séduire le public béninois. Aujourd’hui 14 Aout, IamYourClonon lance une énième mise à jour de ces stickers très utilisés dans le pays !

Conscient du grand vide que cause l’absence d’un clavier propre aux langues béninoises, cette équipe que je catégorise dans les Attchossous 2.0 a développé le clavier des langues béninoises qui permet d’écrire très aisément le Fɔngbé et toutes les autres langues locales du pays. Un exploit qui a attiré tant de médias internationaux et nationaux ; une fierté pour tout le monde. Désormais, les professionnels du Fɔngbé et tous les internautes ont à leur disposition un clavier simple et épuré qui leur permet de saisir leurs textes en Fɔngbé sans trop se tracasser. En effet, le Fɔngbé a beaucoup de lettres particulières que vous pouvez retrouver sur le claver des langues béninoises disponibles ici.

Je parle des lettres comme : Ɛ-Ɖ-ɖ-ɔ-ó et autres.

Avec Bonaventure DOSSOU, Bill et moi avons contribué au développement de l’intelligence artificielle du moteur de traduction du Français en Fɔngbé ‘’FFR Translate’’.
Comme les autres fois, ce fut un exploit qui a fait baver tant de médias.

Fabroni Bill YOCLOUNON n’est pas qu’un passionné des langues nationales ; il est aussi un écrivain qui tient à restaurer la place de la femme dans la société africaine et qui promeut, par sa plume, les us et les coutumes du Dahomey : notre terre commune. Aujourd’hui, il ajoute à son palmarès un nouveau livre qui redonne à la femme africaine toute la valeur qu’elle incarne dans cette société en constante quête de paix et de repères. « CES FILLES QU’ON N’OUBLIE JAMAIS » est le titre du livre en question : un recueil de nouvelles qui mettent en exergue le potentiel de la femme africaine. Il est disponible sous demande en contactant le +229 96 96 38 00(si vous êtes à Cotonou ou au Bénin) et sur Amazon par ici.

Aujourd’hui donc, l’homme souffle une bougie de plus : je lui souhaite plein d’ardeur et de courage pour la suite du processus. A l’horizon brille un soleil qui n’attend que nous pour mieux rayonner.

Il profite de l’occasion pour lancer son nouveau recueil de nouvelles, une mise à jour des stickers en Fɔngbé et pour lancer le site web de IamYourClounon. En bon ami passionné du SEO, je viens de lui offrir un backlink en Dofollow 😉.

Kúdó jígbé zàn‚ Atchossou ! (Joyeux anniversaire, Bill ! )

Étiquettes:
4 Comments
  • Yanne Tamadaho 8:48 août 14, 2021 Répondre

    Wow ! Toujours un réel plaisir de te lire. Beau texte ! Belles réalisations !
    Bravo tonton jars !
    Bravo Bill !
    Vive le numérique au Bénin

  • Fabroni Bill 2:57 septembre 1, 2021 Répondre

    C’est beau. J’ai lu cet article avec un regard extérieur. Et je suis sans mots. C’est complet. Merci mon frère !

    • Jars 7:16 septembre 2, 2021 Répondre

      Merci d’exister, IamYourClounon !

  • Tɔ́núnɖě Aristide HOUEHOU 8:54 octobre 5, 2021 Répondre

    J’aime cet article.
    Quant à IamyourClounon‚ c’est époustouflant !

Commenter