JARS.

Développeur WordPress

Référenceur SEO

Essayiste

Guitariste

Fintech & Space !

0

Votre panier est vide.

JARS.

Développeur WordPress

Référenceur SEO

Essayiste

Guitariste

Fintech & Space !

Article

INSPIRE-TOI, GRAND PUBLIC !

novembre 15, 2022 Jars
INSPIRE-TOI, GRAND PUBLIC !

Dans notre société en perpétuelle quête de pères et de repères, il est important de rassembler les conditions nécessaires pour s’inspirer mutuellement et pour se sentir réellement capable de relever ses divers défis. Que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel,nous avons tous besoin d’une source d’inspiration intarissable et réelle qui attise en nous la flamme ardente de l’envie de se réaliser et de concrétiser nos objectifs et nos idéaux.

En Afrique, la question d’inspiration de la jeune génération est préoccupante, surtout quand l’on est conscient des exemples plutôt vicieux que promeut notre société comme modèles à suivre ; je nomme toutes ces personnes qui maintiennent une influence néfaste sur la jeune génération habituée à s’empêcher de questionner les faits pour découvrir la vérité. Et quand on est préoccupé par un meilleur lendemain, il est urgent et important de mettre en lumière des personnes capables de communiquer des valeurs tangibles qui peuvent nous faire retrouver notre identité et nous conduire vers l’atteinte de nos objectifs, quelles que soient les contraintes. Des modèles de résilience, de passion et d’abnégation sont donc à promouvoir.

Le vendredi 11 novembre 2022 à 15h a eu lieu la deuxième édition de l’événement INSPIRE-TOI, GRAND PUBLIC. C’est dans les locaux de l’hôtel Azalaï que Madame Nadège BIGNON ANAGO, Présidente de l’association Héroïne d’Aujourd’hui a réuni plusieurs personnalités pour débattre autour du thème “Jeunesse Militante” avec l’appui de “ENGENDER HEALTH” et le soutien du réseau “Les Féministes du Bénin”

J’ai été convié à cet évènement pour un partage d’expérience et de valeurs autour de la jeunesse en présence de plusieurs personnalités comme madame TO TJOELKER-KLEVE, ambassadrice des Pays-Bas auprès du Bénin ; de madame Héléna CAPO-CHICHI, Présidente de l’association FND et de l’honorable Dr Sèdami MEDEGAN FAGLA, député à l’Assemblée Nationale.

Ce fut un événement hors du commun en ce sens où il permet à la jeunesse de prendre conscience de tout son potentiel. J’ai été particulièrement admiratif de l’intervention de toutes ces figures qui, au quotidien, ne cessent d’impacter notre monde, à leur manière. C’est en réalité un appel à toutes ces femmes, qui, tapis dans l’ombre, ne se rendent pas encore compte de tout ce qu’elles peuvent apporter à l’humanité. J’ai vu et admiré la bravoure et toute l’intégrité au cours des interventions de l’honorable, de madame l’ambassadrice et de la présidente de l’association Héroïne d’Aujourd’hui, qui a minutieusement organisé cette rencontre. Aucun détail n’a été de trop ! Je pense que ce genre d’événement devrait plus souvent être organisé en Afrique et dans tous les autres pays du tiers-monde pour permettre aux populations désorientées d’apprendre quelque chose de nouveau et de s’inspirer davantage.

En quelques heures, j’ai appris beaucoup de choses, mais j’ai également reçu le prix d’homme inspirant aux côtés de plusieurs autres personnalités qui œuvrent pour le développement du Bénin et de l’Afrique. Je nomme :

  1. Marceline MEHINTO, Journaliste et Militante Autisme Bénin 
  2. SOS cancer association de lutte contre le cancer du sein 
  3. Victoire Tessy, sage-femme 
  4. Fidele Zoungbenou
  5. ODD TV 
  6. Brian Sossou Présidente 
  7. Lina POIDY
  8. Halilathou Idrissou
  9. Honorine Vitohou
  10. Dr Vanessa HESSOU, gynécologue, obstétricienne et inflenceuse santé.
Ricardo AHOUANVLAME et l'Honorable SEDAMI

Chimène Beringère, membre de l’équipe organisatrice de cet événement définit le concept en ces termes : 

« HÉROÏNE D’AUJOURD’HUI  est une association féministe qui milite dans le sens de l’ODD3, bonne santé et bien-être.

Pour nous, il est important de mettre en lumière des femmes connues et peu connues qui ont un parcours pouvant servir d’exemple à la jeune génération d’où ´´ Inspire- toi’’  qui est un creuset d’échanges et de partages entre plusieurs générations. 

D’un autre côté nous savons que soutenir à travers la célébration du leadership ces hommes et femmes que nous primons symboliquement permet de leur donner une certaine visibilité et de contribuer à ce qu’ils ne lâchent point. 

Nous sommes convaincus que nous aurons toujours à apprendre des uns et des autres et donc le parcours de ces personnalités inspirantes, aussi simpliste ou majestueux que cela puisse être est une source d’inspiration et mérite d’être partagé. »

Plusieurs dizaines de jeunes étaient présents. Des étudiants, en grande partie. Venus de tout le Bénin. Il fallait être témoin de la minutieuse attention qu’ils portaient aux conseils que prodiguaient les personnalités présentes pour se rendre compte du fait que OUI, la volonté y est. Puisse la Providence conjuguer toutes les actions nécessaires pour amener progressivement tous ceux-là vers leurs divers objectifs !

L'équipe organisatrice

Je finis ce texte en faisant un clin d’œil particulier à Hermione LIGAN, journaliste à ATLANTIC FM qui milite constamment à l’épanouissement des jeunes qu’elle côtoie et je félicite vivement Nadège BIGNON ANAGO pour cette noble initiative à laquelle je souhaite un avenir radieux ! 

Commenter