Jars

Spécialiste WordPress

Spécialiste SEO

Writer

Guitariste

Afro.Num

0

Votre panier est vide.

Jars

Spécialiste WordPress

Spécialiste SEO

Writer

Guitariste

Afro.Num

Article

L’importance d’un site vitrine pour toute entreprise

juin 20, 2021 Jars
L’importance d’un site vitrine pour toute entreprise

Encore dénommé portail d’entreprise, un site vitrine est un canal par lequel les entreprises s’exposent, se présentent et mettent en avant leurs diverses qualités dans l’unique but de se promouvoir ou encore dans l’espoir d’atteindre des objectifs de ventes ou autres. Très utilisé aujourd’hui, il permet à des milliers d’entreprises de s’ouvrir au globe, de s’exporter aisément et de mieux se faire connaître. Quelle est cette entreprise qui ne veut pas se faire connaître ? Quelle est cette entreprise qui ne souhaite pas être connue à l’international ? Qui ne souhaite pas vendre ses produits en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance ? Évidemment, les sites vitrines se sont révélés comme un moyen idéal pour atteindre ces divers objectifs. Mais cela demeure quasiment impossible sans certains critères que mettra en exergue cet  article.

site web vitrine

Un site vitrine n’est pas qu’un moyen pour se présenter : c’est aussi un outil de vente et de prospections

Si s’exporter et se vendre ou vendre ses produits ne vont pas de paire, les entreprises auraient indéniablement de constants problèmes de finances et autres. Il faudra donc parvenir à se faire connaître, développer sa notoriété et parvenir à en tirer un plein profit. Cela insinue clairement qu’il faudra trouver des moyens concrets, irréfutables et efficaces pour MONÉTISER son site vitrine.

5/5

Techniquement... qu'est-ce un site vitrine aujourd’hui ?

C’est un site web comme tout autre ; sauf que ses composants ont plutôt un objectif d’exposition ou de marketing. Un site vitrine est donc un site web qui comporte des pages web qui mettent en avant l’entreprise qui le détient. Généralement, il s’agit des pages Accueil (une page qui annonce ou énonce les contenus des autres pages) ; À propos (une page qui met en avant l’historique ou les particularités d’une entreprise), Services (une page qui présente les services qu’offre l’entreprise en question) ; FAQs (il s’agit de la page qui répond aux questions les plus fréquentes que peuvent se poser la cible et l’audience de l’entreprise) ; Contacts (une page qui permet d’entrer aisément en contact avec l’entreprise en question)… Il n’y a jamais eu une liste exhaustive de pages à avoir sur un site web ! Tout dépend donc des besoins et des exigences des entreprises. Parmi toutes ces pages, la page d’Accueil mérite une attention davantage particulière de nos jours.

L’accueil est la vitrine réelle du site entier

Lorsque l’on retrouve un site web sur un moteur de recherches comme Google ou lorsque l’on essaie d’atteindre le nom de domaine du site (le nom de domaine est lien principal du site web ; par exemple, le nom de domaine de Facebook, c’est facebook.com. On y reviendra dans un autre article).

Ainsi donc, la page d’accueil est la première page que visite l’internaute qui navigue sur votre site web ; c’est donc cette page qui détermine ou qui conditionne le temps qu’il y passera.

De plus en plus, l’on travaille à avoir de ces dispositions sur la page d’accueil :

  • Un header (en-tête) dynamique pour tout le site ;
  • Des slides (diapositives) qui présentent les particularités et les objectifs du site (particularités de l’entreprise je dirais) ;
  • Des contenus qui mettent en avant l’entreprise (autant de sections que possible ; l’important est d’avoir une section qui résume chacune des autres pages principales. Par exemple, une section qui regroupe le contenu de la page ‘’À propos’’, de la page ‘’Nos Services’’ et autres) ;
  • Une section qui renvoie vers les derniers articles de blog (ceci est d’une importance quasi-capitale lorsqu’il est question d’une entreprise recherchant une notoriété donnée. J’y reviendrai incessamment.) ;
  • Une section qui permet de contacter en quelques clics celui qui gère le site pour une éventuelle requête ;
  • Une section qui renvoie vers ce que vous jugerez important et qui devrait être beaucoup plus mis en avant sur le site (les membres de l’équipe,le FAQ et autres).

Évidemment, tout cela n’est que pure suggestion.

L’importance d’un blog pour un site vitrine :

Un blog est un canal idéal dont on se sert pour partager des contenus, des articles. Dans le cas d’une entreprise, il sert à donner des nouvelles de l’entreprise ou de ses produits ou à tenir informée la clientèle, la cible ou l’audience des changements majeures qui s’opèrent dans l’écosystème de l’entreprise. Il est donc important de l’avoir sur son site web ; son impact sur le référencement naturel du site (SEO) est nettement remarquable !

L’importance d’une boutique sur un site vitrine :

Une boutique est un canal dont l’on se sert pour vendre ses produits (physiques ou numériques) en ligne. Dans le cadre d’une entreprise, elle permet de vendre aisément et en automatique les produits (ou les services) que commercialise l’entreprise. La boutique s’inscrit directement dans le processus marketing de l’entreprise et lui permet de concrétiser ses divers idéaux.

En clair, il ressort de tout cela qu’un site vitrine est un assemblage  de pages web qui mettent en relief une entreprise et qui, idéalement, comporte un blog qui permet de donner des nouvelles et une boutique au besoin.

 Voici le site de la marque GOUNOU (une marque béninoise de chocolats) qui peut bien illustrer tout cela.

Un site vitrine, oui. Mais pour qui ?

Toute entreprise se voulant prospère et qui a des objectifs précis de visibilité, de notoriété ou de marketing a besoin d’un site vitrine pour éclore son business-modèle et son écosystème. 

Prenons le cas de la prestigieuse marque de liqueurs King of Soto qui promeut chaleureusement au Bénin et dans la sous-région des spiritueux basés sur du local. Imaginons que cette marque qui, très certainement, sera davantage prospère les années à venir ait un site vitrine.

Celui-ci lui sera énormément utile s’il est conséquemment professionnel, simple, avec un design moderne, optimisé et efficace  en ce sens qu’il lui permettra de présenter encore plus majestueusement sa marque, son personnel et ses divers produits. Et si cette entreprise misait sur le SEO (référencement naturel) et l’optimisait au maximum, imaginez combien de fois ce site pourrait se retrouver sur Google sur des mots clés comme “liqueurs spiritueux Afrique’’. Si, éventuellement, cette marque faisait développer sur son site web une boutique qui lui permet d’automatiser les commandes, les paiements et les ventes… imaginez combien son business-modèle pourrait se retrouver si positivement affecté. Ce simple canal qui rendrait davantage visible l’entreprise pourrait donc également se révéler comme un puissant outil de ventes, de partenariats et d’acquisitions de marché dans la sous-région et à l’international.

On peut donc comprendre très aisément qu’un site vitrine peut être utile pour toute entreprise, PME, PMI ou autres, Quel que soit le domaine dans lequel se spécialise l’entreprise en question (Commerce, Agro-business, Élevages, Show Bizz…)

Avez-vous besoin de moi pour une éventuelle requête, discussion ou clarification ? N’hésitez pas à me contacter quand vous voudrez !

5/5
1 Comment
Commenter